COD4IS a accompagné le déploiement de ce projet d’envergure en encadrant la définition des règles métier, paramétré le core model « monde » en anglais dans le nouveau système et l’a localisé selon les besoins des pays concernés. La migration des données d’un ERP retail à l’autre et le rollout dans six pays ont achevé de concrétiser cette modernisation du système d’information de la marque. Enfin, COD4IS a intégré des fonctionnalités de mobilité en magasin pour faciliter les tâches quotidiennes des vendeurs et managers et la relation client-vendeur.
Implantée dans une cinquantaine de pays sur les cinq continents, cette marque de cosmétique pleine d’humour à l’esthétique vintage a profité de la mise en place d’un nouvel ERP retail pour stabiliser ses règles métier en développant un solide core model. Objectifs : unifier ses process opérationnels et facilement les transposer sur ses marchés stratégiques pour soutenir la croissance rapide de son réseau de points de vente.
Ce vaste chantier de déploiement dans 38 boutiques en Amérique du Nord et en Europe a exigé un accompagnement technique au long cours. La collaboration avec COD4IS a consisté à concevoir ce core model et accomplir la migration des données d’un ERP à l’autre, puis déployer la solution en magasin. Autre chantier mené en parallèle : le développement de fonctionnalités mobiles pour fluidifier la relation client et simplifier le reporting quotidien des managers en magasin.
Le projet, commencé en février au siège à San Francisco, devait impérativement durer neuf mois pour des raisons de transition avec l’ERP remplacé : il s’est achevé comme prévu en octobre 2023.
Depuis les Etats-Unis, nos consultants ont piloté avec les experts métiers locaux la conception de ce core model entièrement en anglais.
Véritable levier de performance, le core model définit un ensemble de pratiques partagées (processus, règles de gestion, modèle de données, référentiels etc.) et de technologies communes aux différentes filiales de l’entreprise. D’une part, le siège bénéficie d’une vision précise, comparable et centralisée ; d’autre part, les spécificités locales des filiales sont prises en compte : taille de la filiale, couverture géographique, contraintes légales, fiscales ou culturelles spécifiques etc.
Une fois sa conception achevée, nos consultants ont migré les données vers le nouvel ERP. Ils ont travaillé en s’appuyant sur 2 facteurs clés de succès :
Neuf mois plus tard, le déploiement du logiciel d’encaissement à l’international dans le réseau de points de vente s’est achevé à la date prévue. Pour répondre à des exigences complexes dans un temps strictement imparti, plusieurs facteurs se sont conjugués :
L’équipe COD4IS a également déployé pour le nouvel ERP un mPOS, intégrant une fonctionnalité de gestion des pourboires aux Etats-Unis. Réalisée avec un partenaire, NeoSide, cette fonctionnalité, non native dans l’ERP, permet à l’utilisateur ayant vendu une prestation de saisir un montant de pourboire libre ou prédéfini, choisi par son client et ajouté au montant de la transaction. Le rapport ‘Tips’ sert ensuite à répartir avec justesse les pourboires aux vendeurs concernés.
La mobilité réduit les frictions du paiement et rend vendeurs et managers plus efficaces dans 38 boutiques en Amérique du Nord et en Europe. A chaque poste d’esthétique se trouvent désormais un TPE et un iPhone qui permettent :
• à la cliente de bénéficier de la prestation et de payer au même endroit ;
• à la personne ayant réalisé la prestation d’avoir une relation sans rupture avec son client et d’éviter la queue aux caisses du magasin ;
• aux responsables de boutique de ne pas faire de rapprochement financier le soir. Le paiement avec smartphone permet d’utiliser ApplePay.