Le groupe Stella International s'appuie sur l'expertise de CoD4IS pour mieux piloter les ventes de ses marques en France

Pour piloter l’activité en magasin de 2 de ses marques avec cohérence et fiabilité en France, la marque de mode Stella Fashion a effectué une refonte de son système de caisse et intégré le logiciel de gestion de caisse CEGID Y2.

CoD4IS a géré ce projet d’intégration, incluant la création et la mise en service de l’interface avec un nouvel outil de comptabilité et le CMS e-commerce.

COD4IS accompagne le déploiement de Stella Fashion sur l'ensemble de ses marques en France

Qui est Stella Fashion ?

  • Joint-venture de Stella International Holdings Ltd, basée à Hong Kong ;
  • vente en ligne de vêtements et accessoires féminins haut-de-gamme ;
  • en Europe, vente des marques Stella Luna, What For et JKJY.

Objectifs du projet d’intégration POS : mieux piloter les ventes et les stocks

Pour un groupe possédant différentes marques et opérant à l’international, il est capital de s’appuyer sur un logiciel de gestion retail qui répond à plusieurs besoins :

  • centraliser le pilotage du réseau de boutiques sur les opérations de caisse et de back-office (gestion de stock) ;
  • unifier les processus métier pour faciliter la formation, assurer la cohésion de l’image de marque, améliorer la performance et le reporting ;
  • s’adapter aux contraintes locales (fiscales, réglementaires, culturelles et linguistiques)

Une refonte du système de caisse pour améliorer la performance commerciale et métier

Le projet porte sur 2 marques, Stella Luna et What For. Concrètement, le projet vise à fiabiliser ses stocks et consolider les processus de vente en les optimisant à travers le réseau, améliorer la connaissance client et analyser les performances pour répondre aux besoins opérationnels.

Il inclut un volet d’intégration avec la comptabilité et le e-commerce, grâce à la création d’interfaces, fiabilisant les données comptables et améliorant les traitements en back office et les remontées vers le siège.

Les contraintes du projet 

Les délais sont courts : l’ancien système POS n’est plus supporté. Le projet se déroule en quelques semaines à partir d’avril 2019 et la mise en production a lieu le 1er septembre 2019. Elle concerne 20 boutiques réparties sur 2 enseignes, What For et Stella Luna.

Pour aller vite et pérenniser la connaissance en interne, l’accent est mis sur une formation de formateurs et CoD4IS complète la formation sur site quand les marques en expriment le besoin.

Méthodologie projet

Grâce à 3 consultants en régie, CoD4IS réalise les différences prestations pour intégrer Y2 au sein du SI du groupe Stella Fashion :

  • audit du système d’information retail pour déterminer les besoins des 2 marques en matière de process métier et assurer leur conformité aux exigences réglementaires locales ;
  • conception et développement du core model logiciel à déployer ;
  • transfert de compétences vers les équipes Stella Luna et What For ;
  • installation de la solution dans un magasin pilote en France ;
  • intégration de la solution dans le paysage SI du Groupe
  • et support utilisateur en 7/7.

Le plus CoD4IS

Spécialisé dans le secteur du retail et de la mode, expert du secteur, CoD4IS a recouru à sa méthodologie de projet éprouvée auprès des grands noms du secteur. La capacité de 3 consultants dont un chef de projet, experts de CEGID Y2, à les accompagner pendant et après le projet a fait la différence.

Le mot de Pascaline Gérard, directrice retail France

« Notre projet était complexe et devait être réalisé en urgence. L’équipe CoD4IS a su nous accompagner dans ce contexte difficile pour la préparation, la mise en place et le suivi post installation de l’ensemble de notre système d’information retail et comptable de notre réseau de boutiques en France.

« Arabelle, Nicolas et Dominique ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, c’est-à-dire les besoins d’une entreprise à la structure moyenne et atypique. Nous avons particulièrement apprécié leur professionnalisme, leur flexibilité, la communication et leur écoute, qualités dont ils ont fait preuve tout au long du processus. Aujourd’hui encore, ils sont nos interlocuteurs et restent disponibles pour nous accompagner dans l’évolution de nos besoins quotidiens. »

Les problématiques du commerce unifié, de la gestion de magasin et d’omnicanalité vous intéressent ?
Consultez d'autres réussites